Nicolas Leuba

NICOLAS LEUBA

Après avoir passé 20 ans comme collaborateur puis CEO dans l’entreprise familiale fondée par mon grand-père, le Garage Honegger SA, je suis non seulement rodé au monde du transport et de la mobilité, mais j’ai surtout acquis des compétences en management d’entreprise. J’ai eu la chance de travailler en famille, et de vivre une succession, diverses acquisitions, ainsi qu’une fusion, qui m’ont donné le goût de la gestion d’entreprise.
Pragmatique, organisé et volontaire, mes domaines de prédilection sont le transport routier, la mobilité, l’automobile, l’urbanisme, l’immobilier et les infrastructures.
Si il est difficile de me définir par une fonction aujourd’hui, c’est que j’ai aiguisé un éventail de compétences que je mets aujourd’hui au service d’autrui:

  • Gestionnaire d’entreprises,
  • Administrateur de sociétés,
  • Consultant spécialiste en organisation, fusion, succession, vente, acquisition et développement de sociétés.

Actif en politique, sous les couleurs du parti libéral-radical, j’ai à coeur de défendre l’entrepreneuriat et les valeurs sociales dans une vision de durabilité.

Elios Consulting - Nicolas Leuba

En reprenant les affaires familiales déjà, j’ai eu à cœur de développer des solutions de durabilité. J’ai souhaité apporter une vision innovante du transport, en installant des filtres à particules pour les véhicules, faisant de notre garage la première entreprise de la branche à être normée environnementale.
Depuis que j’ai rejoint Elios Consulting, j’ai pu développer des projets qui m’ont permis de solidifier mes acquis en médiation commerciale et en gestion entrepreneuriale.
Orienté résultat, je cherche à travailler à l’image d’un chef d’orchestre. Grâce à ma vision d’ensemble, j’étudie les forces de chacun, et les coordonne afin qu’elles sonnent en harmonie. Au cours des mandats qui m’ont été confiés, j’ai appris à analyser des situations pour en extraire des solutions, mais j’ai surtout acquis des compétences d’écoute. J’essaie de me mettre à la place du client pour décortiquer les problèmes et mettre le turbo nécessaire afin d’atteindre les objectifs visés.

Mes compétences, ma détermination et mon réseau professionnel solide me permettent de mettre un coup d’accélérateur aux projets que l’on me confie, qu’il s’agisse de successions, fusions, acquisitions, partenariats ou développement d’entreprise. Je suis également familier avec la mécanique du lobby d’entreprise, ce qui me permet de vous apporter mes conseils en la matière. En bref, j’agis comme un moteur qui fait avancer vos projets et vous accompagne pour atteindre vos objectifs, je réunis des potentiels différents et j’agis comme courroie de transmission.

Comme un chef d’orchestre, je mène de front différents projets et mandats:

  • Président de l’UPSA Vaud et membre du Comité Central
  • Président de VaudRoutes
  • Administrateur de Viatrans 
  • Conseiller municipal PLR à Pully en charge de l’urbanisme et de l’environnement 
  • Présidence de DHR immobilier SA
  • Administrateur de Walo Bertschinger Romandie
  • Action sociale : Présidence de ProInfirmis Vaud
  • Action culturelle : Présidence du Festival Lavaux Classic
Elios consulting - logo

Tout commence avec l’obtention de mon diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lausanne en 1986, et de mon Certificat d’Entrepreneurship de l’Université de Neuchâtel en 1988. Mon enthousiasme pour le secteur du management prend forme. Ma carrière débute de manière internationale, avec un premier stage chez Fiat à Turin, puis un second à Stuttgart chez Mercedes-Benz. A mon retour en Suisse, je poursuis avec un troisième stage au Crédit Suisse. Désireux de perfectionner mes acquis pratiques et théoriques, je continue de me former régulièrement avec notamment un BBA puis une formation continue à HEC Paris en finances.

Je poursuis ensuite sur ma lancée et intègre l’entreprise familiale, le Garage Honegger SA. J’y passe 6 ans comme bras droit de mon père, puis prends la tête des affaires en 1998. L’entreprise se développe, avec entre autres la construction de nouveaux garages, puis se fait intégrer par le Groupe Larag Romandie. Toujours CEO du Garage jusqu’en 2009, je décide de rejoindre Elios ensuite, afin de me plonger complètement dans cet univers qui me passionne: le développement et le management.

Depuis, j’exerce le rôle de consultant et administrateur de sociétés. Comme ma soif de nouveaux projets ne peut s’arrêter là, je reprends une année plus tard la direction de DHR Gérance Immobilière SA, et de Mobiplus SA comme activité parallèle. Politiquement, j’exerce la fonction de conseiller municipal en charge de l’urbanisme pour la ville de Pully.

Grand amoureux de Lavaux, je m’épanouis également en prenant part à des associations de la région: président de la Fondation Lavaux Classic, et membre du Rotary Club de Pully.

Mes préoccupations s’élargissent aux domaines sportifs, politiques, culturels et sociaux, que j’ai à cœur de développer. Plus particulièrement le secteur social, qui est la raison pour laquelle j’ai intégré ProInfirmis Vaud, que je préside depuis 2019. Ces activités variées m’ont permis de créer des passerelles avec mon travail chez Elios Consulting, en développant mon réseau en même temps que celui de mes clients.

Elios logo

NICOLAS LEUBA