Elisabeth Leuba

ELISABETH LEUBA

Si d’un premier abord tout peut sembler opposer mon époux et associé Nicolas Leuba et moi-même, notre volonté de mettre nos compétences au service des autres est un point commun.

Nos différences se transforment alors en complémentarités afin d’apporter le soutien nécessaire aux entreprises et institutions qu’Elios Consulting accompagne.

Ma vie associative est riche et variée par mes engagements dans la région que nous aimons. Depuis 10 ans au comité du Rotary Club Portes de Lavaux (présidente en 2015), j’y applique avec passion mon soin des détails et de la précision dans un travail d’équipe.

Egalement vice-présidente au sein du comité du Ladies Lunch Lausanne, j’active naturellement mon réseau afin de récolter des fonds pour la bonne cause et créer une occasion unique aux femmes de la région de se retrouver  en bienveillance tout en soutenant des projets et associations sélectionnées avec soin.

Très sportive et endurante, je suis également engagée dans une commission sportive dans le milieu du golf. Si vous ne me trouvez pas dans la région du Lavaux, il y a de fortes chances que j’aie chaussé mes skis de randonnées pour trouver l’inspiration nécessaire pour mener à bien vos projets.

Elios Consulting - Elisabeth Leuba

C’est ma vision d’ensemble, mon sens aigu de l’esthétisme et mon obsession du détail qui m’ont tout naturellement incitée à réaliser une carrière dans le monde du luxe. 

Ma carrière dans le développement du produit et le marketing du luxe, précisément dans les domaines de l’horlogerie et de la bijouterie, m’a apportée une riche connaissance de ces milieux et mis en lumière mon goût pour la précision.

Pendant 17 ans, j’y ai, entre autres, perfectionné les stratégies marketing, apprivoisé la coordination de projets ainsi que les techniques de management. Cette expérience m’a permis de connaître en profondeur le domaine du luxe et ses rouages, de la conception du produit jusqu’à sa vente, et j’ai ainsi tissé un réseau précieux de relations.

Ces atouts, je les mets aujourd’hui au service d’Elios Consulting afin de proposer une approche innovante en matière de gestion de projets. Pour travailler dans ces secteurs qui visent toujours l’excellence, une méthode de travail structurée et réaliste est essentielle pour lancer et mener à bien des projets. 

Cette méthode a été mon alliée durant toute ma carrière, et désormais, je l’utilise pour conseiller et accompagner nos clients. En travaillant dans le marketing et dans les domaines de la haute horlogerie et de la bijouterie, nous apprenons nécessairement l’importance de la perfection, et cet aspect là se retrouve aujourd’hui dans mon approche où je ne laisse rien au hasard.

Elios consulting - logo

Ma carrière ne débute pas de manière conventionnelle. Une fois diplômée de l’Institut Supérieur de Gestion à Paris en 1992, je m’envole pour le Japon. Je fais mes premiers pas dans le monde du travail dans une société japonaise, importatrice de bijoux italiens. Une année, puis deux, puis quatre passent sans que je m’en aperçoive, tant ma passion pour ce secteur s’est développée et mon intégration à la culture japonaise se confirmait.

De retour en France, je me fais une place dans la société Nouvelle Or Est SA, fabriquant de bijoux et sous-traitant des plus grands noms de la bijouterie tels que Cartier ou Piaget. En 1997, changement de cap. C’est le monde de la haute horlogerie que je découvre en Suisse chez Jaeger-Lecoultre. Leur savoir-faire m’a transmis la passion que j’ai aujourd’hui pour cet artisanat high-tech. Je poursuis donc sur ma lancée. S’ensuit une expérience de 3 ans chez Audemars Piguet, puis chez Blancpain pendant 7 ans.

Une décennie passée en tant que cheffe de produits, où je me suis laissée guider par ma créativité. J’y ai découvert chaque détail, de la création de l’objet jusqu’à sa vente, ce qui m’a permis de tisser un précieux réseau de relations. Mais l’envie d’indépendance qui m’a toujours habitée se fait plus forte. Elle se réalise en 2008 lorsque je fonde Elios Consulting, vite rejointe par mon mari Nicolas Leuba en tant qu’associé.

Enfin, le fait d’avoir des enfants a changé ma vision des choses. Mon côté empathe m’a donné envie de m‘engager dans des causes sociales. Je deviens membre du Rotary International en 2010 en entrant au Rotary Club Portes de Lavaux puis intègre le comité du  Ladies’ Lunch Lausanne en 2012 .

Elios logo

ELISABETH LEUBA